Un festival alimenterre

festival-alimenterre-2015-6

Le festival alimenterre, dont la 9ème édition se déroule cette année, est un festival de film documentaire sur l’agriculture, l’alimentation et les sujets de société relatif à ces thèmes. L’objectif de ce festival est de permettre des rencontres entre des spectateurs venus voir le film et des intervenants professionnels afin d’engager un débat et facilité la connaissance et la compréhension du sujet abordé.

Cette année l’association La Grange de Lamothe Landeron en partenariat avec le cinéma Eden de Monségur nous a demandé d’y participer ce jeudi 12 novembre 2015.

Le film s’intitule Les Liberterres et présente 4 petites exploitations à travers l’Europe dans 4 productions différentes. L’agriculture bio est mise en avant mais aussi le circuit court, les relations sociales, la taille humaine d’une ferme, la solidarité avec le tiers monde, l’interdépendance des productions végétales et animales, le regard de la société, notre culture…

A la fin du film, Francis Trejaut, éleveur à St André du Bois et administrateur du GEG, Adeline VINOS technicienne qualité du GEG et Stéphanie Graux éleveuse de chèvre à St Sernin de Duras ont animé le débat. Tous les sujets n’ont pu être abordés et même si quelques divergences d’opinion ressortent entre la salle et les intervenants (sur le bio notamment) globalement tout le monde est satisfait de ces échanges.

Le débat terminé, on se retrouve autour d’une dégustation de fromages de chèvre de Stéphanie Graux, les conversations se poursuivent.

On se quitte avec le programme des autres films du festival, en particulier ceux organisés par l’association La Grange et que le GEG verra en tant que spectateur :

  • - le film 9.70 sur les semences certifiées en Colombie. Les intervenants sont Ginès Maldonado, maraicher en Agriculture Biologique à Barie et Frédéric Latour, salarié du Réseau des Semences Paysannes à Aiguillon.
  • - le film Ceux qui sèment sur les avantages et les limites de l’agriculture familiale. Les intervenants sont Alice Bachy coréalisatrice du film et membre de l’association Agro Sac à Dos et Jocelyne Riffaud productrice de fleurs et de plantes aromatiques à Romagne, membre de Via Campesina.

Une action de communication pour le grand public autant que pour les professionnels, trois soirées riches en échange que l’on renouvèlera.

Festival Alimenterre 2015

 

Festival Alimenterre 2015

de gauche à droite : Stéphanie Graux, éleveuse de chèvre, Rachel De Bortoli animatrice de La Grange, Adeline Vinos technicienne du GEG, Francis Tréjaut éleveur de bovin et administrateur du GEG

Festival Alimenterre 2015

des spectateurs venus nombreux et de nombreuses questions

Festival Alimenterre 2015

dégustation de chèvre à la fin du débat

 

 

Voir le site du festival alimenterre

Voir le site de l’association La Grange

Séparateur