SIA Paris 2017 : Claude a fait son show…

20170303_130934

Il avait été empêché en 2016 mais pour cette édition 2017 du Salon International de l’Agriculture Claude DUBEDAT était bien présent pour représenter le GEG.

Le vendredi 3 mars dernier,  c’était en effet la journée de la Gironde sur le stand de la Nouvelle Aquitaine. Une journée  au cours de laquelle l’agriculture Girondine présentait au public Parisien tout son savoir-faire et la qualité de ses produits (vins, asperges, canard, Viande de Bœuf, Agneau de Pauillac entre autres…).

Une fois de plus Claude accompagné de Virginie à fait « chauffer » la Plancha pour des dégustations de haute volée largement commentées et profondément pédagogiques.

Sur le coup de 11 heures c’est l’Agneau de Pauillac qui occupait le devant de la scène et comblait de plaisir les consommateurs de la Capitale (et d’ailleurs…) à une heure de la journée où les papilles étaient particulièrement réceptives. Une viande blanche à rosé clair, tendre à souhait, fondant dans la bouche et immensément savoureuse… les superlatifs ne manquaient pas pour qualifier le summum  des viande d’agneaux…

Une dégustation grand public suivie un peu plus tard d’un apéritif pour la délégation Girondine au cours duquel le bœuf des Eleveurs Girondins rejoignaient  l’agneau de Pauillac sur la plancha pour magnifier les arômes de quelques breuvages de différentes couleurs venus directement de Bordeaux.

On reconnaissait là notamment Gilles SAVARY Député de la Gironde, Bernard CASTAGNET Vice-Président du Conseil Départemental, Bernard ARTIGUE Président de la Chambre d’Agriculture et bien d’autres figures de l’agriculture Girondine rassemblées pour un moment de convivialité.

Enfin l’après-midi vers 16 heures c’était au tour de l’autre fleuron du patrimoine gastronomique des Eleveurs Girondins, la viande de Bœuf sous « Signature Gironde », de prendre possession de l’espace dégustation  du stand de la Grande Région. Et pour l’occasion Claude avait bien fait les choses (comme toujours d’ailleurs…) en présentant à la Capitale de magnifiques côtes de Bœuf de Carnaval, fêté comme il se doit la semaine précédente  à la Boucherie du Sud Gironde à Toulenne.

Une viande magnifique, d’un rouge vif, persillée à souhait,  très longuement affinées en chambre froide pour optimiser sa « tendretée » exceptionnelle et d’une saveur remarquable. Une viande haut de gamme, produite de façon extensive et avec le plus grand soin, à partir de bovins engraissés avec des fourrages et des céréales sur les exploitations Girondines. Des élevages respectueux de l’environnement et du bien-être animal jusqu’au bout de la chaîne. Un bijou de savoir-faire !

Et malgré tout, le mouvement « Vegan » accentue la pression médiatique « anti-viande » en diffusant bon nombre de fausses informations, présentées au grand public comme des certitudes, qui font beaucoup de mal à la filière et portent un très gros préjudice aux éleveurs.

Il nous faudra poursuivre le combat avec de telles opérations de communication, à destination directe des consommateurs et avec beaucoup de pédagogie,  pour reprendre la main et faire en sorte que les générations futures demeurent des partenaires privilégiés.

PARIS 2017 aura aussi servi à ça…

Merci à Claude et Virginie.

Séparateur