La Boucherie de la Métropole a fêté son premier anniversaire…

Les Eleveurs Girondins devant le parvis de l'église de Mérignac

Le samedi 16 février, il y avait foule face à l’ilot commercial de la ZAC du Centre-ville de Mérignac. C’était jour de marché et le soleil enfin retrouvé, de cet hiver sans fin, annonçait une magnifique journée…

Les Eleveurs Girondins ont saisi l’occasion pour fêter le 1er anniversaire de leur Boucherie située sur la ZAC au 3 avenue du Maréchal Leclerc et ouvrir la semaine des « bœufs gras » à l’étal de la Boucherie de la Métropole.

La tradition des bœufs gras, plus particulièrement ancrée en Sud Gironde, s’invite ainsi sur la métropole Bordelaise pour permettre aux consommateurs locaux de goûter cette viande savoureuse, au persillé prononcé et à la saveur incomparable, issue de bovins mâles castrés.

Animation de la boucherie de Mérignac février 2013

Claude et Elisabeth aux fourneaux

 

Agés de plus de quatre ans à l’abattage les Bœufs gras des éleveurs girondins ont été élevés au pâturage et engraissés pendant de longs mois à l’auge dans le plus pur respect de la tradition avec des fourrages et des céréales.

Le Bœuf gras sera à l’étal de la Boucherie de la Métropole jusqu’au samedi 23 février 2013 inclus.

Ce samedi 16 février les Eleveurs Girondins ont présenté au grand public les plus beaux spécimens des trois races qui font la fierté et l’authenticité de leur viande de bœuf sous « Signature Gironde… ».

Animation de la boucherie de Mérignac février 2013

Trois races merveilleuses pour une « Signature… »

« Ursuline » la magnifique Limousine de l’élevage TREJAUT de St André du Bois, « Andalousie » la majestueuse Blonde d’Aquitaine de l’élevage POUCHET de Loupiac de la Réole  et « Missou » la célèbre Bazadaise de l’élevage CHIAPPA de Gironde Sur Dropt ont défilé dans les rues de Mérignac et posé sur le parvis de l’église pour le plus grand bonheur des petits et des grands…

Animation de la boucherie de Mérignac février 2013

la blonde et la brune

Francis est sélectionné pour le concours du salon de l'agriculture à Paris

Attention Francis ! Si tu vas à Paris c’est pour gagner !

Une occasion pour les éleveurs de communiquer et d’expliquer au grand public, très attentif, tout leur savoir-faire, leur mode d’élevage extensif et traditionnel et tous les efforts fait pour apporter aux consommateurs une traçabilité sans faille et la garantie d’un produit de terroir de « la fourche à la fourchette… »

Des échanges chaleureux et oh combien importants dans cette période ou l’actualité immédiate est quelque peu déroutante et tourmentée…

Le fameux burger « made in Gironde » des Eleveurs Girondins préparé « nature » par Claude et Elisabeth a régalé les quelques 500 personnes venus profiter de cette belle et rassurante démonstration de savoir-faire et de terroir.

Animation de la boucherie de Mérignac février 2013

Le conseiller général, en connaisseur, apprécie « le Burger Girondin »

Une convivialité de tous les instants qui s’est poursuivie un peu plus tard avec bon nombre d’élus de la ville de Mérignac, Marie RECALDE Députée de la Gironde et Alain CHARRIER Conseiller Général, autour du verre de l’amitié. Une journée qui a été clôturée par le désormais traditionnel repas rassemblant les éleveurs et leurs bouchers.

animation de la boucherie de Mérignac février 2013

Le bonheur est souvent fait de choses simples.

animation de la boucherie de Mérignac février 2013

Pour l’Archi. : « Une reconversion dans l’élevage ? »

Oui, effectivement les Eleveurs Girondins se sentent bien à Mérignac !

 

animation de la boucherie de Mérignac février 2013

Allez Missou, fini la journée, on rentre…

 

Lire l’article de presse

Séparateur