La ruée vers l’agneau…

fete-de-paques-a-merignac-4-avril-2015-053

Rien, il ne reste rien ! Il ne reste plus rien à l’abattoir, il ne reste plus rien dans nos boucheries… 700 agneaux abattus pour les fêtes de Pâques, près de 300 commercialisés dans nos seules boucheries. 3250 clients et 130 K€ de chiffre d’affaires cumulés sur nos 4 points de vente pour la seule semaine de Pâques. 1200 clients pour 55 K€ le seul samedi. C’est le carton plein de Pâques… Du jamais vu en cette période de morosité ambiante… De l’Agneau de Pauillac expédié en Suisse, en Belgique et à Monaco, une clientèle française (Paris, Lyon, Bordeaux…) en développement pour l’Agneau de Pauillac mais aussi le «Petit Prince» qui investit aujourd’hui la restauration notamment à la Brasserie Bordelaise

Un bon reportage au 19/20 de France3 Aquitaine avec Cédric PEREZ (voir ici) Eleveur d’Agneaux de Pauillac à St Yzan Médoc et François BROCHARD Chef boucher à la Boucherie du Médoc à Gaillan.

La journée d’animation organisée à Mérignac le Samedi 4 avril 2015 est l’illustration de cette réussite. Un temps plutôt clément a accompagné l’implantation de la mini-ferme sur le parvis de l’église, avec les Brebis de l’EARL de Taste Vin et leurs Agneaux de Pauillac. Une foule de visiteurs petits et grands s’est agglutinée autour de l’enclos pour admirer et caresser les petits agneaux. Un peu plus loin le stand de dégustation animé par Claude DUBEDAT faisait également le plein. Près de 30 kgs de poitrine d’Agneau de Pauillac cuit à la plancha mettaient en évidence toute la saveur et la tendreté de ce produit haut de gamme soutenue par le goût épicé aux notes de noisettes du gras légèrement grillé. Nombreux sont les visiteurs qui auront fait de cette dégustation arrosée du Bordeaux Rosé de « la Girondaise » leur repas du samedi midi.

A deux pas de là, devant l’étal de la Boucherie de la Métropole, 347 clients se sont pressés tout au long de la matinée. Une foule immense servie relativement rapidement compte tenu de l’affluence et dont les photos publiées ci-dessous témoignent bien de l’importante fréquentation du week-end sur l’ensemble de nos points de vente.

De l’avis de nos Responsables bouchers, si les commandes clients n’étaient pas arrivées en dernière minute,  une trentaine d’agneaux supplémentaires auraient sans doute pu être distribués. Mais sans aucune visibilité à l’avance, pour ce carton plein de Pâques, nous leur devons un « grand coup de chapeau… »

Une équation en marge de cette actu à l’attention des décideurs et des commentateurs : Quels sont les abattoirs publics régionaux récemment mis aux normes qui peuvent aujourd’hui traiter (stockage vif, abattage et stockage carcasses) 700 agneaux (voir seulement la moitié) en quelques jours ?

Les bonnes réponses auront droit à notre profond respect…

 

Fête de Pâques à Mérignac - avril 2015Fête de Pâques à Mérignac - avril 2015

 

Fête de Pâques à Mérignac - avril 2015

 

Fête de Pâques à Mérignac - avril 2015

Nous préparons les grillades

Fête de Pâques à Mérignac - avril 2015

Mmm ! C’est de la poitrine d’agneau

 

 

 

Fête de Pâques à Mérignac - avril 2015

Marie Récalde, députée, est venue nous saluer

Les Eleveurs Girondins à Mérignac pour Pâques 2015

De même que Thierry TRIJOULET 1er adjoint au maire de Mérignac

 

Fête de Pâques à Mérignac - avril 2015

Il y a foule à la boucherie !

Fête de Pâques à Mérignac - avril 2015

Tout le monde s’affaire à la vente…

Fête de Pâques à Mérignac - avril 2015

… et dans la salle de découpe aussi. Quelle concentration !

 

Fête de Pâques à Mérignac - avril 2015

On fait aussi la queue dehors pour déguster l’agneau grillé

Fête de Pâques à Mérignac - avril 2015

et on se régale…

Fête de Pâques à Mérignac - avril 2015

…même les plus jeunes en redemandent.

 

 

Plus de photos dans la galerie photo

 

Séparateur