1er concours interne « bovins de boucherie »

20171204_100121

C’était une grande première… et ce fût une première réussie… En effet le lundi 23 octobre dernier, sous la houlette de son Responsable Commercial Thierry Picq, le GEG a organisé son premier concours des bovins de boucherie à destination de la Grande Distribution.

Ainsi 26 bovins de boucherie, préalablement sélectionnés en ferme chez les adhérents de la Coopérative, ont été collectés le matin même et regroupés au centre d’allotement du Groupement à Gironde sur Dropt.

Dès la fin de matinée ce sont les représentants de plus de 20 magasins GMS de Gironde, des enseignes Intermarché pour la majorité, mais aussi Système U et Leclerc qui ont été accueillis sur le site de Gironde sur Dropt par l’équipe technico-commerciale : Thierry PICQ, Patrick CHEVRIER, Thomas CONSTANT, Charles GIRARD et  Mathieu VIENGKAM…

……....

Les Eleveurs adhérents dont les animaux concourraient avaient également été conviés à cette journée qui s’est déroulée sous un magnifique soleil automnal.

Ainsi après une visite des bovins au centre d’allotement, par la Direction, les chefs bouchers ou les responsables de rayons des différents magasins, ce sont près de cinquante personnes qui se sont rassemblées  autour d’un apéritif champêtre. Après un mot de bienvenue adressé par le Président du GEG Serge CHIAPPA, le Directeur Philippe NOMPEIX a présenté à l’assemblée la Coopérative et son fonctionnement, ses productions Bovine et Ovine, les différentes races bovines utilisées (Blonde d’Aquitaine, Limousine et Bazadaise) ainsi que les Agneaux de Pauillac et « Petits Prince »…

Le Directeur a rappelé la démarche de proximité du GEG, tout en confirmant l’intérêt d’un partenariat « Producteurs Girondins / Distributeurs Girondins » permettant de fournir aux  Consommateurs Girondins et au plus grand nombre, un produit d’origine locale de  grande qualité.

La mise en service en 2o18, de l’abattoir des Eleveurs Girondins à Bègles, a également retenu l’attention des distributeurs très intéressés par cet outil de proximité.

C’est dans une ambiance de convivialité que les participants se sont retrouvés autour d’une table paysanne agrémentée d’un pavé de bœuf girondin « façon tournedos », dans le… garage… proche de la stabulation, aménagé pour l’occasion en salle de restaurant.

……....

Vers 15 heures un jury, composé d’un commercial du GEG, d’un représentant de la Grande Distribution et d’un éleveur a procédé au jugement des bovins classés par race (un éleveur limousin jugeant les Blondes d’Aquitaines et vice versa…).

……....

C’est ainsi qu’ont été élues les Championnes et Vices Championnes Bazadaises, Limousines et Blonde d’Aquitaine, suivies ensuite de nombreux prix d’honneurs pour chaque race.

……....

A l’issu du Concours, Thierry PICQ a procédé à la vente aux enchères des Bovins selon leur classement mais aussi, pour les prix d’honneur selon leur localisation géographique à proximité des magasins présents…

Si les prix ne se sont pas envolés, les Championnes et Vice-Championnes ont toutefois bien fait monter les enchères et tous les animaux ont immédiatement trouvés preneurs avec une valorisation supérieure au marché…

Un 1er concours d’automne qui laisse présager que d’autres sont à venir pour le printemps ou l’été prochain et sans doute préalablement, dès janvier, pour le grand concours des bœufs gras de carnaval.

……....

 

 

Séparateur