Les Eleveurs Girondins et leur Boucherie de la Métropole fêtent l’Agneau Pascal…

Le Samedi 30 mars 2013, les Eleveurs Girondins et leur « Boucherie de la Métropole » fêtent Pâques et l’Agneau de Pauillac dans le centre-ville de Mérignac.

A partir de 10 h 30 les Eleveurs présenteront des brebis accompagnées de leurs Agneaux de Pauillac  devant l’ilot commercial de la ZAC du centre-ville.

Une journée particulière permettant de rappeler le savoir-faire des Eleveurs Girondins, héritiers des traditions séculaires de leurs ancêtres. Les bergers transhumants de la lande girondine vers les zones viticoles et leurs homologues Pyrénéens, venus depuis le XIIIème  siècle des vallées d’Aspe, d’Ossau et de Baretous, dans nos régions viticoles et arboricoles sont à l’origine de l’Agneau de Pauillac.

Cet agneau à la notoriété ancienne était déjà au menu du Président LOUBET en 1903 lorsqu’il reçut sa majesté le Roi d’Angleterre Georges V.

Le Larousse Gastronomique Agaric de 1938 le décrit comme étant le type d’agneau de lait le plus parfait.

Le Président Mitterrand l’honore à nouveau en 1994 lors du déjeuner qu’il offre à leurs Majestés l’empereur et l’impératrice du Japon au palais de l’Elysée.

Aujourd’hui l’Agneau de Pauillac est reconnu par une IGP (Indication Géographique Protégée) garante de sa zone de production, de la typicité de son élevage et de sa réputation.

Cet Agneau Pascal sera présent, ce samedi 30 mars à l’étal de la boucherie de la Métropole comme il l’est sur une grande partie de l’année.

Il faut en effet rappeler que l’agneau de Pauillac est un produit saisonnier que l’on trouve en boucherie essentiellement aux périodes festives qui vont de Noël à la Pentecôte.

Tout au long de cette manifestation une dégustation de viande d’agneau et un concours de pesée de l’agneau seront organisés par Les Eleveurs Girondins.

 

 

 

 

 

Séparateur