Du producteur à l’artisan Boucher

appréciation de la qualité des viandes à l'abattoir

*La cheville est une activité d’abattage et de vente en gros de viande en carcasses. Cette activité tient son nom du crochet auquel était suspendue la carcasse en abattoir. La vente de la viande se faisait autrefois « au crochet ». Ce crochet s’appelait «la cheville » et le grossiste « le chevillard ».

Du producteur à l’artisan boucher

Dans le cadre de sa politique de distribution en circuit court, les Eleveurs Girondins (GEG) ont développé depuis les années 2000, une activité Cheville*, c’est à dire une activité de vente en gros et demi gros.

Cette activité traitée jusqu’en 2004 sur l’abattoir de La Réole, puis sur l’abattoir de Bordeaux, est réalisée depuis la fermeture de ce dernier, le 31 décembre 2011, sur l’abattoir de Bergerac en Dordogne.

Le projet d’abattoir privé porté par les éleveurs girondins qui devrait voir le jour sur la commune de Bègles pourrait donner une nouvelle dynamique pour la distribution des viandes de terroir sur la Métropole Bordelaise.

Viande bovine

Aujourd’hui la viande de bœuf des Éleveurs Girondins est distribuée auprès des boucheries de la coopérative, mais aussi auprès de plusieurs boucheries traditionnelles du département dans le cadre d’un partenariat qui dure depuis plusieurs années.

La vente se fait en carcasses entières, mais aussi en demi gros : demi-carcasses, Quart arrières, Quart Avants, ou pièces de gros : Aloyau, épaules, cuisses, etc…

Le Bœuf des Éleveurs Girondins est produit à partir de vaches de 30 mois à 12 ans.
Le poids des carcasses est de 400 à 500 kgs pour la race limousine et de 450 à 600 kgs pour la blonde d’ Aquitaine

Les livraisons sont effectuées directement aux points de vente, pour cette viande d’origine locale… Tous les partenaires bouchers sont les bienvenus.

Contacts :

Mathieu VIENGKHAM

Mathieu VIENGKHAM
Tél : 06 15 711 711

Thierry PICQ

Thierry PICQ
Tél : 06 09 94 67 25

Viande ovine

En Ovins, depuis le 1er janvier 2012, les Eleveurs Girondins assurent la distribution de la totalité de leurs agneaux et sont aujourd’hui le seul distributeur agréé pour l’IGP « Agneau de Pauillac » associé à un label rouge.

L’Agneau de Pauillac, produit haut de gamme élevé en bergerie et nourri essentiellement au lait de sa mère, reconnu par une Indication Géographique Protégée, présente un poids de carcasse de 11 à 15 kgs.

Les ventes sont réalisées en carcasses entières, sur la région mais aussi en France et en Europe…

Contacts :

Mathieu VIENGKHAM

Mathieu VIENGKHAM
Tél : 06 15 711 711

Thomas CONSTANT

Thomas CONSTANT
Tél : 06 15 27 59 97