La démarche qualité

Gigot d'agneau de Pauillac

L’agneau de Pauillac est un produit issu du savoir-faire de ses éleveurs héritiers des traditions séculaires de leurs ancêtres. Les bergers transhumants de la Lande Girondine vers les zones viticoles et leurs homologues Pyrénéens, venus depuis le XIII ème siècle des vallées d’Aspes, d’Ossau et de Baretous, dans nos régions viticoles sont à l’origine de l’Agneau de Pauillac. Cet agneau à la notoriété ancienne, déjà au menu du Président Loubet en 1903 est connu dans le monde entier. Son mode Gironded’élevage traditionnel fait de l’Agneau de Pauillac un produit saisonnier que l’on trouve en boucherie essentiellement aux périodes festives, qui vont de Noël à la Pentecôte.
Aujourd’hui les éleveurs transhumants se sont sédentarisés, mais les nouvelles générations poursuivent avec passion le travail de leurs aînés.

Désormais organisés au sein du Groupement des Eleveurs Girondins (GEG), les producteurs d’Agneau de Pauillac ont obtenu en février 2003 le label rouge garant de la typicité et de la qualité supérieure de leur produit.
Depuis le 5 avril 2004, l’Agneau de Pauillac est reconnu par une IGP « Indication Géographique Protégée », protection européenne limitant son aire de production au département de la Gironde…

Logo Agneau de Pauillac

Caractéristiques certifiées des cahiers des charges IGP et Label Rouge :

  • Agneau nourri essentiellement au lait maternel et âgé de 75 jours maximum.
  • Agneau non sevré, d’un poids de carcasse compris entre 11 et 15 kg.
Nos cahiers des charges sont régulièrement mis à jour et contrôlés. Vous pouvez consulter la dernière version ci-dessous :