Les Races

La zone d’influence du groupement des Eleveurs Girondins centrée sur la Gironde se trouve à la confluence des berceaux de races de la Blonde d’Aquitaine et de la Bazadaise au sud mais aussi de la Limousine et de la Charolaise au Nord. Si cette dernière est peu présente sur le territoire Girondin, les trois autres classées parmi les meilleures races à viande du monde situent notre production dans le créneau des viandes Haut de Gamme.

 

Race Blonde

Race Blonde d’Aquitaine

Originaire du Sud-ouest et bien implantée dans la vallée de la Garonne, la Blonde d’Aquitaine a su conquérir les coteaux. Longtemps utilisée pour la traction, elle bénéficie aujourd’hui d’un fort développement musculaire et procure une viande goûteuse et généreuse, très appréciée pour sa tendreté.

aller sur le site de la race blonde d’Aquitaine

 

Race Limousine

Race Limousine

Élevée dans la zone viticole Girondine, cette race originaire du Limousin, adepte des grands espaces, est parfaitement adaptée à un type d’élevage extensif. Sa viande, d’une belle couleur rouge franc, est réputée pour sa saveur grâce à la finesse de son grain et à la qualité de son persillé.

aller sur le site de la race Limousine

 

Race Bazadaise

Race Bazadaise

Présente en Aquitaine et Midi-Pyrénnées, la race Bazadaise, dont le berceau se situe dans le canton de Bazas, est depuis le XIII ème siècle le symbole de la fine gastronomie régionale. Sa viande de grande qualité a une saveur remarquable et reconnue.

aller sur le site de la race bazadaise