Les bovins en carcasse

Veau de lait

Les Veaux élevés au pis de la mère

Nos veaux de lait sont élevés de façon traditionnelle au lait de la mère, ce qui leur confère une viande tendre de couleur blanche à rosé clair. Ces jeunes veaux qui ne sortent pas au pâturage, sont élevés exclusivement à l’étable et sont abattus à 5 mois d’âge maximum. Leurs poids de carcasses sont compris entre 120 et 170 kgs environ.

Les gros bovins de Boucherie

Notre viande de bœuf de terroir est issue des meilleures races à viande locales, blonde d’Aquitaine, limousine et bazadaise. Ces bovins de boucherie peuvent être des vaches, des génisses ou des bœufs qui sont élevés de façon traditionnelle au pâturage et reçoivent une alimentation à base de fourrages et de céréales notamment en période d’ engraissement.
L’âge des animaux à l’abattage est compris entre 30 mois et 12 ans.
Leur poids de carcasses est de 400 à 500 kgs pour la race limousine et de 450 à 600 kgs pour la Blonde d’Aquitaine. Pour les bœufs ce poids peut même atteindre 700 kgs.

Les jeunes bovins

Cette catégorie de bovins, âgés de 14 et 16 mois à l’abattage, est issue de l’engraissement d’animaux de type broutards. Les jeunes bovins produisent une viande jeune, relativement claire qui ne correspond pas aux habitudes locales de consommation plutôt axée sur de la viande bien rouge. Ce type de produit est consommé principalement sur le nord de la France ou la région Lyonnaise (c’est pourquoi il était autrefois appelé « veau de Lyon ») et à l’étranger en Italie et en Europe du nord.
Il est très peu produit par les adhérents du GEG, car sa production est directement liée aux fluctuations des prix du broutard et car son marché est difficilement maîtrisable…

Les bovins de réforme

Les bovins de réformes sont des animaux qui ne correspondent pas aux besoins de notre filière qualité, car trop âgés, mal ou peu engraissés ou présentant des défauts de poids ou de conformation. Il ne sont pas abattus par le GEG et sont expédiés hors région pour être commercialisés en viande de type industrielle.